Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » Gandhi
ÉTUDESTitulaire d’un master en sciences du comportement/ Ethologie afin d’acquérir une crédibilité scientifique, j’ai ainsi validé plus de 10 ans de multiples expériences de terrain avec la faune (plus spécialisées sur les fauves et les grands singes à travers le monde: Borneo, Afrique, Brésil,…). Je suis également auteure d’une thèse basée sur plus d’une centaine d’entretiens à travers le monde “ Une agence éthique en publicité: Une vision d’avenir mieux adaptée aux marques traditionnelles comme à celles éthiques et aux grandes causes?”, dans le cadre d’un Executive Master en Marketing Management (ESSEC La défense, 2007) avec mention. Cette thèse, suivie de conférences avec des personnalités emblématiques (Edgar Morin, Serge Orru / WWF, François Lemarchand, Nicolas Bordas,..) a exposé dès 2007 les nouveaux acteurs, inconnus jusqu’à lors, de la métamorphose de notre société, du Green business, du Social Business, de la RSE, au DD et l’importance de développer des stratégies éthiques et durables à 360° incluant toutes les parties prenantes. |
CARRIÈRE PROFESSIONNELLE :
OU COMMENT PASSER DE LA JUNGLE DE LA PUB À LA COM DE LA VIE SAUVAGE:
«DEVENIR TARZAN AUJOURD’HUI OU
COMMENT MONTRER LES LIENS CLEF ENTRE L’EXISTENCE DE CHAQUE ANIMAL ET SES IMPACTS POUR L’HOMME»
La multiplication de mes expériences au cœur de ces problématiques ou lors de colloques internationaux sur ces sujets m’a permis de constater les nombreux problèmes de communication, d’information comme de vulgarisation sur ces sujets de société (contenu, attractivité auprès du public comme des différentes parties prenantes (politiques, scientifiques, ONG, organismes internationaux, communautés, territoires, …). Communiquer de façon audible et intéressante pour divers auditoires sur le travail de recherches, sur les impératifs, sur les décisions ou sur la démonstration d’intérêts communs potentiels est resté jusque-là quasi inexistant. Spécialisée dans la communication, le lobbying et le plaidoyer éthiques sur ces thèmes, il m’a paru fondamental d’acquérir en plus une crédibilité scientifique universitaire pour mieux en comprendre ses différents acteurs et pouvoir contribuer à une traduction différenciante dans des contenus, au-delà de mes 15 ans d’expériences de terrain avec la faune sauvage.
– J’ai développé, bien avant mon Master en Sciences du Comportement, des connaissances et compétences éthologiques sur le comportement animal, principalement des fauves et – entre autres – sur les conflits hommes/animaux dans de nombreux pays et les solutions potentielles existantes. Investie à titre bénévole et professionnel depuis longtemps, je suis partie plusieurs mois dans des expéditions, des programmes de conservation et de lutte contre les trafics animaliers, des observations de la faune et de la biodiversité à travers le monde, au travers d’ONG, d’associations, d’universités, de missions d’éco-volontariat,…
Représentante en France de l’ONG Internationale CACH (Campaign Against Canned Hunting), je contribue aux actions de la lutte contre la chasse en boîte/ chasse au trophée, des lions et fauves, et contre toutes les activités et trafics dérivés en particulier en lien avec l’industrie du divertissement, du tourisme, du volontariat, de la conservation ou du commerce d’os de lion et tigre (investigations – rapports – campagne – contenus audiovisuels – lobbying – législation -…). J’ai ainsi enquêté plus d’une centaine de lieux, structures et programmes à travers le monde en vue de réaliser des contenus audiovisuels et autres sur ces questions. Nous pesons sur les décisions gouvernementales, scientifiques et économiques internationales en la matière (interdiction de transport de trophées sur + de 40 compagnies aériennes, interdiction d’importation dans 4 pays, prix de la « Meilleure initiative pour le bien-être animal » 2015 au Forum Mondial du Tourisme à Londres…).
Quelques exemples de mes collaborations à travers le monde:
- *Ma seconde expérience dans la jungle de Bornéo (2014) côté Indonésien, a consisté à passer 3 mois à observer et à mesurer l’impact de l’activité humaine (feux, déforestation, huile de palme, braconnage,…) sur la biodiversité. Une étude principalement axée sur les orangs-outangs, langurs rouges, gibbons, (mais aussi papillons, sun bears, panthères nébuleuse,…) au cœur d’une forêt de tourbière entourée par plus de 5000 feux criminels sur cette période.
- *Auparavant, je suis partie en expédition dans la forêt Atlantique de l’état d’Espirito Santo au Brésil pour répertorier la biodiversité majoritairement de jaguars et de tapirs afin de peser dans les décisions de nouvelles constructions routières au milieu d’une importante réserve.
- *Au Malawi dans un centre de sauvegarde de la vie sauvage j’ai conseillé et évalué la compatibilité de lions destinés à être introduits ensemble. J’y ai élaboré des protocoles de remise en liberté de certains félins, dont des servals, et estimé leurs chances de succès ou de dangers trop élevés et à contrario conseillé alors leur maintien en captivité. De surcroit, j’ai développé de façon impromptue et aidé à la connaissance du charbon vert et de super potagers sur les principes de l’agroécologie, les enfants n’ayant souvent à boire et à manger que pendant la saison des pluies.
- *J’ai passé également plusieurs mois en Namibie, et dans d’autres pays d’Afrique oeuvrant au sein de programmes de conservation et de réhabilitation des guépards et lycaons (wildogs).
AUTRES FONCTIONS – ART ACTIVIST
J’ai présenté mes peintures et de sculptures sur des thèmes engagés, dans plus de 30 expositions en Europe et aux Etats-Unis (du Lincoln Center à New York à la Cité des Sciences à Paris) et lors de manifestations caritatives (Tate Gallery,..).
LORSQUE L'HOMME AURA COUPÉ LE DERNIER ARBRE, POLLUÉ LA DERNIÈRE GOUTTE D'EAU, TUÉ LE DERNIER
ANIMAL ET PÊCHÉ LE DERNIER POISSON, ALORS, IL SE RENDRA COMPTE QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE »
(proverbe amérindien)