Investigations / Traffics / Canned & Trophy Hunting


Stop the exploitation of captive bred lions! Chasse en boîte / Canned hunting Campaign Against Canned Hunting

La Chasse en boîte / Canned Hunting

LA CHASSE EN BOÎTE C’EST QUI, C’EST QUOI, COMMENT?

Le business de la chasse en boîte commence par une lionne sauvage capturée dans la brousse ou reproduite dans une petite cage à laquelle on enlève ses lionceaux à 1 ou 2 jours pour qu’elle soit à nouveau en chaleur.
Ses lionceaux sont alors présentés comme des orphelins au sein de lodges, de sanctuaires se présentant comme de « conservation » ou de parcs de loisirs, qui prétendent les réintroduire dans la nature adultes…Ils les vendent en attendant (jusqu’à maximum 5 ans) aux touristes pour des photos souvenir, des interactions et des papouilles auxquels nombre d’entre eux ne survivront pas, pour des « marches » avec les lions où régulièrement des touristes sont blessés voir tués.
Leur 5 ans, et plus généralement 2 ans et demi atteint, ce n’est pas la liberté dans la nature qui les attend…Ces pauvres lions sont reconduits dans la ferme d’élevage qui les a vu naître en attente d’un chasseur qui les choisira sur catalogue, comme trophée à tuer et à exhiber pour son égo et pour son salon.
L’élu sera alors généralement drogué pour ne pas bouger, placé dans un « grand enclos »/ jardin près d’un appât, en attendant qu’un « chasseur » du dimanche vienne le torturer à coups de flèches ou de balles mal placées jusqu’à sa lente et douloureuse agonie…Une balle dans la tête abîmerait le trophée alors -comme le lion Cécile- autant le laisser se vider de son sang et souffrir pendant 20h par exemple.
Dans les 24/48h ce cowboy clown pourra repartir avec son trophée fumant sous le bras en Europe, aux USA, en Asie etcaetera…
…Les os, la viande et le sang de lion iront eux alimenter l’industrie du crime asiatique pour les stimulants sexuels et autres décoctions de vins de tigre où les os de lions font le même office que ceux de leurs congénères tigrés d’Asie.

LA CHASSE EN BOÎTE EST « UNE CHASSE », OÙ TOUTE TENTATIVE D’ÉCHAPPER AU CHASSEUR, POUR L’ANIMAL CIBLE, EST INJUSTEMENT ENTRAVÉE PAR DES CONTRAINTES PHYSIQUES (ENCLOS, DROGUES) OU MENTALES (APPRIVOISEMENT, HABITUATION À L’HOMME/cub petting)

Il reste moins de 4000 lions «à l’état sauvage» en Afrique du Sud, mais plus de 8.000 en captivité, qui sont élevés pour se prendre une balle ou une flèche dans des fermes d’élevage intensif de lions…similaires à nos élevages intensifs de poulets, veaux, vaches, cochons…

L’élevage de lions représente une menace sérieuse pour les troupes de lions sauvages pour de nombreuses raisons.
Les captures en cours de lions sauvages destinés à introduire du sang neuf dans les élevages en captivité, et la croissance du commerce des os de lion vers l’Asie aura des répercussions catastrophiques en terme de braconnage sur les lions sauvages.
Pour comprendre comment le secteur de la chasse et de la chasse en boîte sont une menace pour les intérêts nationaux de l’Afrique du Sud (rapport de l’UICN) allez sur WWW.CANNEDLION.ORG

Ces dernières années, le marché du tourisme du volontariat a explosé, fournissant des revenus extrêmement conséquents à différentes structures en Afrique du Sud et dans le monde entier.
Le but était de les aider à préserver la conservation en Afrique du Sud, sa culture et son patrimoine, l’ensemble subissant actuellement une menace considérable d’une société tournée vers le consommation.
Comme souvent, la promesse de revenus considérables a regrettablement conduit à une augmentation du développement et à la promotion de pratiques contraire à toute éthique (cub petting/papouilles de bébés fauves) dans le but d’attirer les touristes pour le simple profit. Cela a amené consécutivement à l’exploitation, l’abus et des dommages pour ce patrimoine national avec ce seul objectif de gain financier poursuivi.

Faire une photo où un câlin avec un lionceau, comme acheter une griffe ou une dent de lion en pendentif ou équivalent: c’est signé son arrêt de mort et contribuer au trafic dont ils sont victimes avec l’industrie du crime asiatique.



 
Stop the exploitation of captive bred lions! Chasse en boîte / Canned hunting Campaign Against Canned Hunting

Pétition / Petition

Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous savez probablement que nous luttons contre les fermes d’élevage de bébés animaux exotiques destinés aux interactions et caresses avec l’homme, et ce, depuis de nombreuses années. Ce sont des endroits où les touristes et / ou les bénévoles peuvent entrer en interaction étroite avec de jeunes animaux sauvages tels que les lions ou les tigres. On trouve ces élevages de bébés animaux partout dans le monde, mais l’Afrique du Sud est connue pour cela. En Afrique du Sud, les lions sont élevés dans un but précis: leur exploitation.

L’Afrique du Sud a plus de lions vivant en captivité qu’il n’y en a dans la nature! (+8000 lions en captivité contre 2100 lions sauvages en Afrique du sud). Les lions élevés captifs font partie d’une grande industrie qui n’a qu’un seul but: gagner le plus d’argent possible au prix de la vie de ces lions.

Directement après la naissance, les petits sont retirés à leur mère, ce qui est une expérience atrocement traumatisante et anormale pour les deux, car dans la nature ils restent ensemble pendant environ 1,5 ans, le temps pour leur mère de les élever. Mais cette séparation précoce leur est imposée pour obliger les petits à s’habituer à l’homme et à être manipulés. Plus âgé, le lion sera utilisé pour des « safaris à pied » appelés « marches avec les lions». Par la suite, il sera abattu par un chasseur du dimanche souhaitant une mise à mort facile dans une chasse en boîte/chasse au trophée.

L’Afrique du Sud est tristement célèbre pour l’industrie de la chasse en boîte: une forme de chasse où les animaux sont abattus à une faible distance voir à bout portant et souvent depuis un véhicule bien que ce soit interdit. Les lions utilisés pour la chasse en boîte sont généralement dans une de ces fermes d’élevage intensif de fauves et sont donc habitués aux contacts avec les gens et très faciles à approcher.

Comme si ce n’était pas assez horrible, le gouvernement sud-africain a développé une nouvelle idée… Ils envisagent d’exporter 800 squelettes – par an – de ces lions élevés en captivité à destination de l’Asie! En Asie, ces os sont utilizes dans l’industrie pseudo pharmaceutique, car ils croient encore que les parties du corps d’animaux sauvages auraient des pouvoirs de guérison et des bénéfices pour la santé. L’usage des os de tigre est très populaire dans ces « médicaments », mais le tigre est «en voie d’extinction» et donc d’épuisement comme matière première osseuse pour cette industrie… Ils ont donc besoin de lui trouver un substitut. Et c’est le lion et son squelette qui ont été choisis!

Cela signifie que le lion élevé en captivité est exploité depuis le moment où il est né jusqu’à ce qu’il soit mort abattu à cette fin. Pire, il est maintenant même probable que les lions ne soient élevés et massacrés que pour leurs os. Pouvez-vous imaginer les abus sur les animaux qui vont de pair avec cela?

AVEC LEUR DÉCISION D’EXPORTER 800 SQUELETTES PAR AN DE LIONS ÉLEVÉS EN CAPTIVITÉ, L’AFRIQUE DU SUD MET PAR LÀ ÉGALEMENT EN DANGER LES LIONS SAUVAGES.

Le commerce des os de lion pourrait très certainement ainsi alimenter le braconnage des lions sauvages encore plus prisés pour leurs os. Récemment, de nombreux cas de lions sauvages qui ont été tués pour leurs os ont été recensés. Exactement la même chose s’est produite avec le tigre par le passé. Ne laissons pas l’histoire se répéter encore une fois.

Nous devons maintenant dire: Assez c’est assez!

On ne peut pas réduire le lion, roi des animaux, à un simple produit de consommation, ni tolérer que ces animaux soient reproduits, élevés et subissent des vies aussi terribles, simplement pour rapporter de l’argent à l’Afrique du Sud. Il n’est pas acceptable que le lion sauvage, qui lutte déjà pour la survie de l’espèce, soit en plus menacé par un autre facteur: le commerce des os de lion.

Aidez-nous à leur montrer que nous ne supporterons pas cela et que nous exigeons d’y mettre un terme immédiat.

Que voulons-nous faire: L’Afrique du Sud dépend du tourisme pour une très large part de ses revenus. Leur slogan scande «l’Afrique du Sud, pour inspirer de nouvelles manières d’agir». Ils font la promotion de leur pays comme le pilier de la faune sauvage. Mais, la façon dont ils utilisent et commentent des abus sur les lions dans leur pays tout comme l’impact que cela a sur les lions sauvages fait tache sur leur nation.

Et parce que le tourisme est si important pour l’Afrique du Sud, il est de la plus haute importance que leur gouvernement entende ce que nous, les personnes du monde entier, pensons de la façon dont ils traitent les lions.

Ils doivent savoir à quel point cela est dommageable pour leur réputation internationale. Nous avons uni nos forces pour remettre cette pétition aux ambassades ou aux consulats d’Afrique du Sud dans nos pays respectifs. Alors, aidez-nous en signant et en partageant cette pétition! Nous savons que beaucoup d’entre vous se sentent aussi concernés et préoccupés que nous.

Le commerce des os de lion en Afrique du Sud n’est pas seulement contraire à toute éthique pour les lions en question, mais il représente également un danger majeur pour les lions vivant dans la nature. Auparavant déjà, les lions sauvages ont été braconnés pour les parties de leur corps. Mais pour un animal proche de l’extinction, c’est un désastre!

Les lions comptent sur nous!


Stop the exploitation of captive bred lions! Chasse en boîte / Canned hunting Campaign Against Canned Hunting

CACH (Campaign Against Canned Hunting)

CACH (Campaign Against Canned Hunting) agit pour alerter et mettre fin aux multiples activités internationales détournées (tourisme, humanitaire et volontariat, sciences, conservation, sanctuaires, salles de ventes,…) en lien avec l’élevage et l’exploitation de fauves pour l’industrie du divertissement (cirques, zoos, cinéma,…), la chasse au trophée et chasse en boîte, le commerce d’animaux sauvages en tout ou en partie et les trafics.
Depuis plus de 12 ans, CACH oeuvre à 360 degrés sur ses sombres réalités: sur les plans législatif, politique, scientifique, économique, de lobbying éthique international comme de communication, de sensibilisation internationale du public, d’investigation de terrain et d’information, grâce à ses bénévoles dans plus de 12 pays en collaboration avec la plupart des acteurs et parties prenantes internationaux (UICN, CITES, ONG, fondations, ministres,…). CACH, acteur historique et de référence sur ces questions a été fondé par un avocat ayant monté un sanctuaire au Botswana

MISSION:

Informer sur la chasse en boîte ou canned hunting, sur le cub petting et sur toutes leurs ramifications, implications, traductions, manipulations et moyens d’action du public et des différentes parties prenantes.

Combattre la marchandisation et l’usage d’animaux sauvages (lions principalement) dans l’industrie du loisir/du tourisme, du crime asiatique et les pratiques non éthiques qui en découlent, qui nuisent au bien-être de l’animal, qui font preuve de cruauté et/ou qui mettent en péril l’espèce

Initier et valoriser les vrais programmes de conservation et de volontariat, les pratiques et acteurs éthiques des secteurs du loisir, du tourisme, de la conservation,… oeuvrant avec des fauves

Donner les outils de décision au public et aux parties prenantes pour faire leurs choix en connaissance de cause et des conséquences en matière de tourisme, de volontariat, de loisirs, de souvenirs, de propagande et autres liés aux fauves.

INFORMER – AGIR ET DONNER LES MOYENS D’AGIR – INITIER DES PRATIQUES ÉTHIQUES

CACH EN QUELQUES ACTIONS & RÉSULTATS

  • Interdictions / restrictions à l’importation de trophées dans 4 pays, les réactions obtenues de l’UE et du Royaume-Uni et 42 compagnies aériennes dans le monde ayant interdit les trophées de lions sur leurs lignes en août 2015
  • Réunion d’une cinquantaine d’acteurs et d’associations internationales d’envergure au travers d’une action internationale de lobbying éthique auprès des ambassades sud africaines du Monde entier pour infléchir la décision du gouvernement sud africain d’une augmentation du quota annuel de lions élevés en captivité et tués pour leurs os à destination de l’Asie passant de 800 à 1500 lions (2018).
  • le vote de l’UICN visant à interdire la chasse aux lions élevés en captivité en Afrique subsaharienne et la réaction des associations de chasseurs américains et européens
  • La lutte et la condamnation par le Safari Club International et le Dallas Safari Club (plus hautes instances de chasseurs) de la chasse en boîte et leur exclusion de leur convention et institutions.
  • De rapports majeurs sur la chasse au trophée et des recherches de Born Free, d’IFAW, de démocrates américains et d’autres
  • Award Mondial du Tourisme Responsable 2015 pour la meilleure initiative de bien-être animal
  • La position du monde du tourisme, des organismes touristiques et des tours operators de volontariat britanniques et néerlandais condamnant la chasse au trophée comme « inacceptable » et refusant de référencer toute activité liée.
  • La critique étayée du commerce des os de lion en Afrique du Sud: détails et liens vers 49 exemples de articles et commentaires des médias
  • 18 Pétitions internationales ciblant la chasse en boîte et le commerce des os de lions, dont la plus importante a attiré plus de 1,8 million de signatures
  • L’organisation de marches mondiales internationales: en 2014, 2015, 2016 et 2017 dans 62 villes
  • Campagnes internationales avec 10 ONG internationales clés sur ces sujets
  • Couverture médiatique générale avec un échantillon représentatif de 58 articles et critiques (journaux, magazines et sites Web à travers le monde) – sur la chasse en boîte de lion, fauves et/ou élevage en captivité
  • Films, télévision, vidéo et livres: 1 long métrage (Blood Lions, projeté en 175 pays) et deux autres devraient sortir cette année, 35 chaînes de télévision programmes et vidéos critiques sur la chasse au lion et / l’élevage en captivité, 5 livres
  • Une étude de cas sur le récent danger des lions élevés en captivité abandonnés dans le Limpopo
  • Nous n’avons pas tenté d’examiner la couverture des médias sociaux: il y en a tout simplement trop
  • 9 associations et campagnes dédiés exclusivement à l’arrêt de la chasse en boîte et de l’élevage en captivité.
  • Réaction des médias à l’assassinat de Skye, le lion emblématique de Kruger: détails et les liens vers 12 exemples d’articles et commentaires de médias (idem avec le lion Cécil)

En novembre 2015 CACH a reçu le GOLD AWARD 2015 for the BEST ANIMAL WELFARE INITIATIVE au World Responsible Tourism Award