Investigations

« Derrière les paillettes, le stress »

« Dans ce rapport, nous avons tenté de synthétiser l’essentiel des publications et investigations internationales, 
de scientifiques reconnus comme d’associations et d’acteurs pertinents ayant travaillé sur ces questions des animaux sauvages en captivité. 
Et donc dans les cirques. 
Des informations, des témoignages, photos à l'appui, des réponses et des solutions y sont présentées ainsi qu’un état des lieux entre la légalité et la réalité de terrain, afin de permettre à chacun de comprendre concrètement leur vie de souffrances. »

 

Un rapport explosif sur les maltraitances infligées aux animaux de cirque.

Dans ce rapport exhaustif rédigé avec l’expertise scientifique d’une éthologue de terrain, étayé par de nombreuses sources d’experts et de rapports internationaux reconnus, Code Animal dresse un tableau terrifiant des pratiques cruelles et barbares utilisées pour dresser les animaux contraints à s’exhiber dans les cirques.

L’état de lieux est consternant à plus d’un titre :

– détentions d’animaux en toute illégalité

– réglementation non respectée

– contrôles inexistants

– services de l’État dépassés

– justice incompétente

Des photos, de nombreux témoignages et confessions insoutenables de professionnels « repentis » viennent abonder ce que dénoncent notamment la Fédération des vétérinaires d’Europe, à savoir « l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux » des animaux détenus dans les cirques.

Sont décrits : les outils de coercition, les troubles du comportement, le stress, les pathologies, etc., autant d’éléments à charge qui plaident en faveur de l’interdiction des spectacles avec animaux, une mesure que plus d’une quarantaine de pays, dont une trentaine en Europe, ont déjà adoptée.

Code Animal propose plusieurs pistes pour mettre un terme à l’exploitation des animaux de cirque, avec le souhait de mener un dialogue constructif avec les professionnels afin de faire évoluer des pratiques d’un autre âge, conformément aux attentes du public de plus en plus sensibilisé.

Réservez votre exemplaire

 

 

 

 

Investigations / Autres